Plaisir des sens …. | L’atelier
24
page-template-default,page,page-id-24,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

L’atelier

De l’argent dans les mains, de la créativité au bout des doigts …

fabfrancaise

Amandine a imaginé et confectionné toute la gamme Phytijou dans son atelier à Murat petit village touristique en plein cœur de l’Auvergne. La gamme Phytijou s’inscrit dans une authentique démarche de recherche créative et artisanale qui fait de chaque pièce un objet unique.

 

 

La naissance d’une pièce 

Chaque pièce unique est passée par de nombreuses étapes de fabrication

 

De l’idéation à l’esquisse

C’est le bout de son crayon qui « croquera » cette première idée sur papier.
Le dessin permet de visualiser l’aspect final, définir les options de matières et équilibrer les volumes.

Le prototype

Il s’agit d’une étape longue et minutieuse. Le dessin va peu à peu trouver forme dans un bloc de cire (ou taillé dans du métal) façonné, sculpté la matière est travaillée dans la masse pour en extraire les volumes de la pièce imaginée.

De la fonte au poinçonnage

Le prototype finalisé, celui-ci doit être « fondu » afin d’être transformé dans sa version définitive choisie qu’est l’argent. Cette nouvelle pièce en argent qui est brute est appelée « fonte », Amandine procède alors à la « reprise de fonte » cette étape consiste à affiner la pièce et en adoucir les lignes, revoir les soudures et commencer à polir.
La pièce sera ensuite poinçonnée. Cette marque marque officielle est appliquée sur tout objet en métal précieux afin d’en garantir le titre.

Polissage et finitions

Le polissage va révéler le brillant de la matière, et mettre en avant les courbes de la pièce. Il adoucit les angles sans les briser.

atelier2

atelier1